Histoire

          Versigny est mentionné pour la première fois dans une charte du XIe siècle. Au XIIIe siècle, les textes évoquent surtout l’exploitation du territoire par l’abbaye de Chaalis, qui y possède des vignes, l'abbaye Saint-Martin-aux-Bois et le prieuré de Nanteuil-le-Haudouin qui y ont chacun une ferme. Différents personnages sont également cités tels que Jean Choisel, Raoul et Pierre de Versigny mais qui est le seigneur des lieux ? Cela reste un mystère pour le moment…

          Au tournant des XIIIe et XIVe siècles, la famille de Laon obtient la seigneurie de Versigny grâce à une donation royale. Pierre de Laon et son fils Pèlerin ont été tous deux proches du pouvoir, le premier en tant que chambellan de Saint Louis et le second occupe la fonction de valet de Philippe IV le Bel.

          La seigneurie de Versigny change de main au début du XVe siècle. Elle est achetée en 1401 par Henri de Marle, grand dignitaire de la couronne de France et membre d’une famille bien implantée à Senlis. Sa carrière politique sous Charles VI s’achève tragiquement en 1418. Henri et son fils aîné sont assassinés, victimes de la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.

domaine de Versigny, château de Versigny, histoire, visites guidées, Aquilon Découverte

Henri de Marle

domaine de Versigny, château de Versigny, histoire, visites guidées, Aquilon Découverte

Marie Louise Bénédicte de Rouffiac

          À la sortie de la Guerre de Cent Ans, la seigneurie de Versigny est partagée entre deux branches de la famille de Marle. Elle sera réunifiée et érigée en châtellenie en 1605 par Christophe Hector de Marle. Ce dernier initie des travaux sur le domaine qui seront poursuivis par ses descendants.

          Versigny devient possession de la famille Berthelot au début du XVIIIe siècle. Faute d’héritiers en 1782, la châtellenie revient aux Lhoste de Beaulieu qui la conserve jusqu’en 1801. C’est ensuite la famille de Rouffiac qui hérite du domaine jusqu’en 1838. À cette date, Jean Baptiste Isidore de Junquières, déjà propriétaire du château de Valgenceuse, obtient par mariage celui de Versigny. Les deux propriétés feront l’objet de nombreux travaux de modernisation tout au long du XIXe siècle.

          En 1895, par mariages et héritages successifs, le domaine de Versigny devient la propriété de Guy Charles Léonor Raoul Coëtnempren de Kersaint. Depuis ce jour, la famille de Kersaint a œuvré pour faire parvenir le château de Versigny jusqu’à nous, malgré les épisodes difficiles des deux guerres mondiales.

          Mais qu’en est-il des jardins ? Du village et de ses habitants ? Du terroir et de son exploitation ? Notre guide vous en dira plus le temps d’une visite guidée !

Envie de visiter ?